L'énigme d'Einstein - le casse-tête logique, selon la légende, créé par Albert Einstein pendant son enfance. Il a été utilisé par Einstein pour tester la capacité de penser logiquement des candidats assistants.
Einstein a affirmé que seulement deux pour cent de la population mondiale sont capables de fonctionner selon les lois de l'esprit directement associées aux cinq signes. En conséquence de ce casse-tête privé, moulé peut être résolu sans l'utilisation de papier uniquement à ceux qui appartiennent aux deux pour cent.
Dans sa version la plus complexe, le problème implique la décision dans l'esprit, sans l'utilisation d'aucun moyen de conservation d'enregistrements ou d'informations.
Pour résoudre le problème, il est nécessaire d'utiliser des étapes déductives, à la suite desquelles vous pouvez obtenir une solution. L'essence de la méthode est d'essayer d'écrire les relations connues dans un tableau, en excluant systématiquement les variantes impossibles, ce qui donne un tableau complètement rempli.